Four solaire pour le recyclage de l’acier inox et du titane issu de l’industrie horlogère suisse.

Brevets

Le premier brevet porte sur la méthodologie de tris par nuance des chutes de production, copeaux ou morceaux, d’alliages (d’aciers inoxydables ou de titane).

Ce procédé d’invention décrit les phases nécessaires au recyclage à 100% de pièces usinées qui entrainent des déchets à traiter par une filière spécifiquement déployée en circuit court.

La prise en charge de cette « matière première » issue du recyclage a fait l’objet d’un développement de 5 ans pour en maitriser les recettes de transformation éco responsable.

Assurée par un four solaire à concentration spécialement mise au point pour assurer une production industrielle sous nos latitudes, la fonte primaire (brevetée également) est ainsi réalisée par la capture de la lumière du soleil transformée en chaleur.

Ce processus dédié dans une premier temps aux applications horlogères et médicales nous ont obligé à une élimination très exigeante des scories sous vide d’air.

La propreté inclusionnaire requise par les certifications anti allergène et biocompatible nous ont permis de réaliser par la suite des alliages plus simples pour des besoins personnalisés.

Pour éviter l’ajout de minerais de compensation, nous avons également breveté nos tests  de polissabilité et d’usinage en recyclant successivement 8 fois la même matière sans perte de performances.

Témoignage :

«Celui qui croit à une croissance exponentielle infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste.»

Kenneth E. Boulding