Projets eco-responsables

Notre premier projet éco-responsable fût d’abord celui de notre propre organisation!

«Nous avions un trésor derrière notre usine et personne ne l’avait vu…»
La solution de nos problèmes de qualité de matières se trouvait dans nos bennes de récupération. Nous ne faisions rien avec nos déchets de production si ce n’est de payer pour les faire enlever.
Que deviennent nos déchets ? Où vont-ils ? Qui s’en occupe ? Personne ne pouvait nous donner une réponse claire sur la chaîne de recyclage.

Après des tris ordonnés et les quantités minimums réunies, nous nous sommes mis en recherche de fournisseurs capables de transformer nos déchets en matière première. Très peu ont accepté de relever ce défi.

«PANATERE a mis plus de quatre ans pour trouver le processus global, ainsi que la bonne formule qualitative sans ajout de chimie, ni de minerais. Depuis nous travaillons à créer de nouvelles matières, de nouveaux concepts pour d’autres clients venus chercher notre réseau de transformateurs et partenaires prêts à utiliser des éco-matériaux.

Voici quelques-unes de nos réussites :

  • La mise en place d’un réseau régional de collecte et de trie de nos déchets de production
  • L’obtention d’une accréditation «100% déchets recyclés» des aciers médicaux et horlogers utilisés et le soutien de «Circular Economy Switzerland»
  • Un processus de transformation traçable en tout temps et garanti sans minerai, ni matière première
  • Grâce au soutien des aides publiques en faveur de l’environnement : l’ajustement de nos prix à des produits semblables sans le bénéfice de notre investissement socialement responsable et durable
  • Pour la première fois dans ce secteur : le développement d’un acier «Zéro Carbone» grâce à l’utilisation d’un four solaire industriel
  • La substitution des énergies fossiles par du PET refondu et des matériaux organiques.

 

Nos études d’impact environnemental et analyses de cycle de vie, à disposition sur demande.

Témoignage :

«Panatere s’engage pour l’avenir; en ouvrant les portes de son entreprise à nos étudiant-e-s, elle contribue à former les responsables de demain!»

Prof. Dr Daniel Kraus
Université de Neuchâtel